Les avantages de notre garantie

1 EMPRUNTEUR SUR 3 BÉNÉFICIE DE LA GARANTIE CRÉDIT LOGEMENT
Plusieurs avantages expliquent ce rapide succès
La caution est une garantie active qui accompagne l’emprunteur pendant toute le cycle de vie de son prêt immobilier.

Dès la mise en place du prêt, mais aussi par la suite en fonction d’un certain nombre d’évènements de la vie, la garantie Crédit Logement permet de disposer, à un coût compétitif, d’un ensemble de services qu’une sûreté réelle n’apportera pas.


DÈS L'OCTROI DU PRÊT, SIMPLICITÉ ET SÉCURITÉ.


Aucune formalité pour l'emprunteur

La banque recueille la décision de Crédit Logement et inclut l'accord de cautionnement dans l'offre de prêt remise à l’emprunteur.

Déblocage rapide du prêt

La réponse sous 48h de Crédit Logement favorise un déblocage rapide du prêt.

Un second regard sur le dossier de crédit

Devenir propriétaire est un projet de vie motivant, mais qui implique un engagement financier à long terme. Il est donc important de faire analyser et valider son montage financier.

Pour chaque demande de garantie, les experts de Crédit Logement portent un second regard sur le dossier de crédit correspondant.


Leur analyse vient compléter celle de votre banque et contribue à conforter l'emprunteur, si nécessaire, dans le bien-fondé de son projet.



ACCOMPAGNEMENT AU COURS DE LA VIE DU PRÊT : SOUPLESSE ET ÉCONOMIE DES FRAIS DE MAINLEVÉE


La caution est un modèle de garantie adapté à l’évolution des modes de vie. Elle offre plus de souplesse en cas de mobilité géographique ou professionnelle, d’évolution de la cellule familiale ou de gestion patrimoniale.

Le prêt garanti est transférable gratuitement sur un nouveau projet immobilier

À la différence de l'hypothèque, la garantie Crédit Logement n'est pas attachée au bien.

En conséquence, il est possible, avec l’accord de la banque et celui de Crédit Logement, de transférer le prêt garanti sur une nouvelle acquisition. Ce service Crédit Logement est gratuit pour l’emprunteur.

Il suffit à la banque de transmettre à Crédit Logement l'avenant au contrat de prêt initial, ainsi que le plan de financement de la nouvelle opération et la réactualisation de la situation financière de l’emprunteur. Après analyse, Crédit Logement lui fera part de sa décision sous 48h maximum.

En cas de besoin de prêt complémentaire pour acquérir le nouveau bien, les frais de garantie Crédit Logement se limiteront à ce besoin de financement complémentaire.
 
NB : Il n'y a pas de possibilité de transfert de la garantie d’une banque à une autre. En cas de changement de banque, il s’agit d’un rachat de prêt et tout se passe comme dans un cas de remboursement anticipé total de prêt.


Pas de frais de mainlevée en cas de revente du bien avant la fin du prêt

Si l’emprunteur revend le bien objet du financement avant la fin du prêt, aucuns frais de mainlevée ne sont à payer, comme ce serait le cas avec une prise d’hypothèque.


Voir aussi les étapes du prêt



EN CAS DE DIFFICULTÉS DE REMBOURSEMENT DU PRÊT

Crédit Logement joue un double rôle d'amortisseur, tant vis-à-vis de l’emprunteur que de la banque.

Vis à vis de la banque, Crédit Logement prend en charge le recouvrement et la relation avec l'emprunteur et la dégage d’un éventuel défaut de trésorerie.

Au regard de l’emprunteur, Crédit Logement engage en premier lieu une action de concertation et de diagnostic de sa situation, avec pour objectif fondamental la reprise d’un cycle de vie normale pour le prêt.

Priorité au dialogue

La priorité sera donnée au dialogue et aux solutions amiables. Crédit Logement recherchera, en concertation avec l’emprunteur la solution la mieux adaptée à sa situation personnelle : octroi de délai en contrepartie d’un plan d’apurement, réaménagement des conditions de crédit, lui permettant si possible une reprise du paiement de ses échéances de prêt. L’objectif fondamental de cette première étape est de remettre le prêt en gestion normale dans les livres de la banque.

Plus de 50% des crédits en défaut de paiement reprennent un cycle normal de vie grâce à l’intervention de Crédit Logement.



Accompagnement spécialisé

Si la remise en gestion normale du prêt s’avère impossible, Crédit Logement s’efforcera de convaincre et d’accompagner l'emprunteur dans la vente amiable de son bien.

Ce n’est qu’une fois toutes les solutions amiables entreprises que Crédit Logement engage auprès de l'emprunteur des actions de recouvrement judiciaires des sommes dues.


La caution Crédit Logement constitue donc un rôle d’amortisseur important :
•    financier car la banque n’a pas à supporter le défaut de trésorerie de l’emprunteur
•    social dans sa recherche de solutions amiables avec l'emprunteur