> [Accueil] > Paroles de clients
Changer la taille du texteChanger la taille du texteChanger la taille du texteImprimer

 
La vie de votre prêt garanti
Vos questions, nos réponses
Paroles de clients
Lexique
Crédit logement dans la presse
Accès réservé banques partenaires
fermer
Fonds Mutuel de Garantie : FMG
Il s'agit d'un Fonds Mutuel totalement dédié à la garantie des prêts immobiliers à particuliers. Chaque emprunteur bénéficiant d'un prêt garanti participe par son versement initial à l'alimentation du fonds. Ce FMG permet de se substituer temporairement aux emprunteurs défaillants dans le remboursement de leur prêt. Dès lors qu'un prêt est terminé, le client peut bénéficier d'une éventuelle restitution de mutualisation au titre de sa participation initiale au FMG. Cette somme est calculée en fonction du taux d'utilisation global du FMG.
fermer
Frais de notaire
Terme impropre, le terme exact est "frais d'acquisition" ou "droits et émoluments" notariaux.
fermer
Garantie
Protection permettant à la banque de se faire rembourser le montant qu'il vous reste à payer en cas de défaut dans le paiement de vos échéances. Il existe plusieurs types de garanties : l'hypothèque, le PPD (Privilège de Prêteur de Deniers), la caution, le nantissement.
fermer
Indivision
Bien immobilier acquis entre plusieurs personnes. Chacun est indivisaire, c'est-à-dire propriétaire d'une quote-part indivise du bien, à hauteur de sa contribution au financement.
fermer
Mainlevée d'hypothèque
C'est l'acte juridique par lequel le créancier atteste que le débiteur a complètement remboursé son prêt et consent à radier l'inscription d'une hypothèque ou d'un PPD inscrit sur un bien à la conservation des hypothèques. Cette mainlevée est automatiquement obtenue 1 an après le terme initial du prêt. Avant ce terme, elle donne lieu à paiement de frais de mainlevée.
fermer
Prêt relais
Prêt destiné à financer l'acquisition d'un bien en attendant que le propriétaire réalise la vente d'un autre bien qui lui permettra de constituer tout ou partie de l'apport nécessaire à l'acquisition. Le crédit-relais est accordé sur une période de deux ans maximum. L'emprunteur acquitte soit les agios, soit ils peuvent être réglés par différé. Le capital est quant à lui remboursé en une fois lorsque l'ancien bien aura été vendu, soit consolidé par un prêt à long terme.
fermer
Remboursement anticipé
Un emprunteur a la possibilité de rembourser tout ou partie de son prêt avant l'échéance prévue initialement dans le contrat de prêt. En cas de remboursement partiel, celui-ci doit représenter au minimum 10 % de la somme empruntée. Cette opération entraîne généralement des frais, appelés indemnités de remboursement anticipé, limitées, par la loi Scrivener, à un semestre d'intérêts, dans la limite de 3 % du capital restant dû.
 
Pour les contrats de prêt conclus à compter du 30 juin 1999, ces indemnités ne peuvent être exigées lorsque le remboursement anticipé est motivé par :
  • la vente du bien immobilier faisant suite à un changement de lieu d'activité professionnelle, qu'il s'agisse de l'emprunteur ou de son conjoint
  • le décès de l'emprunteur ou de son conjoint ;
  • la cessation forcée de l'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint.

Simulez le coût de votre garantie

Crédit logement
 
Notre Offre
Simulateurs
Notre société
Banques partenaires
Crédits | Mentions légales | Plan du site | Envoyer à un ami