ACTUALITÉS

Retour à la liste

> Rubrique Notre Garantie

Quel est l’intérêt de la garantie Crédit Logement ?

L'achat immobilier est un acte important et réfléchi dans la vie personnelle et qui engage sur le long terme.

En contrepartie du prêt immobilier qu’elle accorde, pour des montants assez significatifs et des durées longues, la banque exige une garantie. La garantie est apportée à la banque pour sécuriser le dossier de prêt qu’elle consent à un particulier. Cette garantie permet à la banque de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance de l’emprunteur.

La garantie Crédit Logement va bien au-delà d’une simple caution accordée sur le prêt lors de sa mise en place. Il s’agit d’une garantie active, appréciée par les emprunteurs pour ses avantages, et notamment pour sa souplesse, car ce type de garantie s’adapte aux besoins et comportements des emprunteurs tout au long de la vie de leur prêt.


Sécurité et rapidité dès la mise en place du prêt

Dès la phase d'étude du prêt, Crédit Logement apporte un double regard indépendant sur la viabilité du projet. Pour évaluer le risque d'un projet, l'expertise de Crédit Logement ne s'appuie pas sur la seule valeur du bien, soumise aux éventuels aléas du marché immobilier. Elle prend en compte la capacité de remboursement de l'emprunteur. C'est un élément rassurant pour la banque, mais aussi pour l'emprunteur, qui s'engage pour un montant important et très souvent sur une durée longue.

Par ailleurs, la caution est un acte sous seing privé, ce qui favorise un déblocage rapide du prêt.

 

L’emprunteur souhaite changer de bien pour en acheter un nouveau ?

Comme la garantie Crédit Logement n’est pas attachée au bien, mais au prêt que l’emprunteur a souscrit, il lui est possible, sous réserve de l’accord de sa banque et avec la confirmation, par Crédit Logement du maintien de sa garantie, de transférer le prêt garanti sur une nouvelle acquisition et ce, sans frais supplémentaires de la part de Crédit Logement.


Revente anticipée du bien?

Si l’emprunteur revend son bien avant la fin de son prêt, il n’a pas besoin de s’acquitter de frais de mainlevée, ce qui serait le cas avec une prise d’hypothèque.


Difficultés financières ?

Enfin, et parce que tout emprunteur peut être confronté à des difficultés financières, Crédit Logement poursuit sa mission d’accompagnement en analysant avec l’emprunteur les causes de sa défaillance. Par ce dialogue, Crédit Logement identifie toutes les solutions amiables possibles et met en place, en accord avec l’emprunteur et sa banque, la solution la mieux adaptée à sa situation personnelle.

Dans près de 50 % des cas, l’emprunteur retrouve un cycle normal de gestion de son prêt immobilier.


> Les avantages en détail