ACTUALITÉS
Retour à la liste

Annual Report

actualités

Crédit Logement a publié son rapport annuel d'activité le 30 avril dernier.


L’année 2020 restera dans les annales !



Pour faire face au désordre instauré par la crise sanitaire et assurer la continuité et sa qualité de service auprès des banques, Crédit Logement a réagi rapidement en conservant 98% de son effectif en télétravail dès le premier jour du confinement de mars, en proposant immédiatement des processus simplifiés sur les reports d’échéances notamment et en réfléchissant avec ses partenaires à leurs demandes plus spécifiques. Adaptabilité, agilité, souplesse et expertise demeureront les compétences clés de 2020, portées avec succès par toutes les équipes de Crédit Logement !


Ainsi, de nombreux projets au service de nos banques partenaires et de leurs emprunteurs ont continué à avancer et sont arrivés à leur terme, comme la garantie d’un nouveau dispositif d’accession à la propriété : le Bail Réel Solidaire ou l’optimisation de certains échanges informatisés avec nos partenaires pour faciliter la transmission des données et accélérer la prise de décision.


Évidemment, Crédit Logement a aussi continué d’apporter son second regard expert sur les demandes de crédit, plus que nécessaire dans cette période chahutée, également par la mise en place des recommandations HCSF. Au final, l’année 2020, avec 98 milliards d’euros d’accord de garantie délivrés, présente un résultat tout à fait honorable. Il est évidemment sans comparaison avec les exceptionnels 127 milliards d’euros de 2019, mais loin des premières prévisions d’effondrement du marché réalisées par certains, et finalement assez proche des 106 milliards de 2018. L’arrêt brutal des activités en mars, puis l’inquiétude fluctuante des particuliers face aux contraintes fixées par le HCSF d’abord et aux évolutions permanentes de la crise sanitaire ensuite n’ont finalement pas stoppé la dynamique résiliente du marché immobilier. Les banques ont largement soutenu la demande en adaptant autant que possible les conditions de crédit (taux bas, durée longue) et Crédit Logement a contribué à cet effort en les aidant à contenir leur niveau de risque tout en soutenant la reprise. Cette activité permet à l’encours garanti de continuer à croître sur l’année en approchant les 390 milliards à fin 2020.


Et 2021 ?

Comme tous les acteurs du marché, Crédit Logement a envisagé plusieurs scénarios, plus ou moins optimistes, en fonction de l’évolution des indicateurs macroéconomiques, eux-mêmes dépendant largement de l’évolution de la crise sanitaire. Les premiers mois de l’année révèlent une bonne dynamique de la demande, qui s’accélère sur mars, approchant des très bons mois de 2019. Il ne serait cependant pas prudent d’annoncer d’ores et déjà que cette tendance va être durable, surtout face aux nouvelles incertitudes qui planent. Il est inévitable que les défauts sur les encours de crédits montent suite à la hausse prévisible du chômage et les faillites d’entreprise. Mais les aides massives mises en place par les pouvoirs publics en repousseront la survenance et en limiteront l’ampleur. Crédit Logement restera fidèle à sa mission d’accompagner les banques et de continuer à développer et faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre.


Dans le prolongement de sa démarche RSE, Crédit Logement a fait le choix de ne pas imprimer son rapport annuel.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT EN PDF


EN SAVOIR PLUS SUR CRÉDIT LOGEMENT

Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES