ACTUALITÉS
Retour à la liste

Des niveaux de taux 4 fois moindres que début 2001 !

actualités

TAUX TOUJOURS EN BAISSE


La tendance des taux est toujours à la baisse (1.44% en juin), du fait de conditions de financement et de refinancement de la production toujours en amélioration et d'une concurrence qui reste vive entre les établissements.


La stratégie des établissements bancaires vise à limiter l'impact de la dégradation de solvabilité de la demande : l'effort de baisse des taux a été porté sur les ménages les moins dotés en apport personnel, ceux qui ont le plus besoin du recours au crédit.


- 25 points sur les prêts à 25 ans pour le 3ème et  4ème groupes d'emprunteurs


 


 
ALLONGEMENT DES DURÉES


Cet effort, ainsi que l'allongement des durées ( 221 mois au 2ème trimestre, 222 mois en juin), visent à limiter les conséquences de la hausse des prix et de la dégradation des soutiens publics à la primo accession.


L'offre s'adapte, mais ces évolutions ne sont plus suffisantes pour faire rebondir la demande, la solvabilité ayant été top altérée par la hausse des prix depuis un an déjà.


 




ACTIVITÉ MARCHÉ DES CRÉDITS


Dès mai 2018, l’amélioration des conditions de crédit a favorisé un sursaut de la production bancaire classique. D’autant que la réduction de la production de PTZ et de PAS conduit les établissements distributeurs à accroître leur production bancaire classique.


Ces évolutions récentes ne change pas cependant la tendance baissière qui persiste pour l'activité mesurée en rythme annuel glissant (-8.5% pour le nombre de  prêts)


 


http://www.lobservatoirecreditlogement.fr


 


 

Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES