ACTUALITÉS
Retour à la liste

Capacité des ménages à acheter 3ème trimestre 2018

actualités

extrait vidéo de la conférence du 16 octobre 2018


En dehors du littoral méditerranéen, la capacité des ménages à acheter est en recul quasiment partout. Toutes les grandes métropoles ont vu une dégradation de la capacité à acheter, dégradation parfois marquée quand elle fait suite à plusieurs trimestres de recul.





Sur le littoral méditerranéen, des reculs de prix ou des hausses faisant suite à des reculs expliquent la configuration classique : lorsque les prix stagnent voire baissent, la capacité de réalisation des projets s’améliore et la demande peut rebondir, quelquefois de manière assez spectaculaire.



  • Marseille : +0.1%

  • Nice : +1.2%

  • Toulon : +5%

  • Aix-en-Provence : +4.7%



Dans certaines villes qui ont pu être marquées par la dépression (Saint-Etienne, Montbéliard, Limoges), où les prix ont baissé parfois fortement, la demande s’est ressaisie, elle n’a pas explosé mais ne baisse plus, se stabilise ou se redresse doucement.



  1. Saint-Etienne : -3.7%

  2. Limoges : -3.2%

  3. Besançon : +2.6%


On peut distinguer aussi les situations des villes où on a un rebond de la demande : la dégradation s’est interrompue et on constate une augmentation de la surface achetée (ex Brest).


Plus généralement, sur les villes de +100 000 habitants étudiées par l'Observatoire Crédit Logement / CSA - LPI, dans 70% des villes l’indicateur de solvabilité s’est dégradé, ce qui implique que la surface achetable baisse.


Sur plus de la moitié des villes, même si chaque marché a ses spécificités, c'est la hausse des prix toujours qui entraîne sur ces territoires une baisse de la surface et donc une dégradation de la capacité à acheter.


Marchés spécifiques par ex :



  • Grenoble ville qui voit son marché se déformer de manière prononcée

  • Orléans qui avait un peu souffert et se ressaisit


 


ETUDE COMPLETE


 


 


Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES