ACTUALITÉS
Retour à la liste

Interview de Jean-Marc VILON avril 2019

A l’occasion de la publication de l’Observatoire Crédit Logement CSA sur l’évolution du marché des crédits immobiliers en France au 1er trimestre 2019, Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement, était l’invité d’Olivier Marin pour le Clubimmo Explorimmo Le Figaro.


 


Configuration exceptionnelle des taux de crédits


 


Le paysage actuel sur les taux de crédits immobiliers est inédit.


Concernant les taux moyens toutes durées confondues, nous sommes en mars à 1.39 % contre 1,44 % en décembre 2018. C'est une nouvelle baisse ce mois-ci après un an de maintien des taux bas. Rappelons qu'il  y a cinq ans, nous étions à plus de 2 %.


 taux crédits immobiliers avril 2018


 


Baisse de la capacité des ménages à acheter


Le panel étudié par l’Observatoire concerne 34 villes de plus de 100 000 habitants et porte sur les surfaces achetables d’appartements anciens.


Dans beaucoup de villes les prix ont augmenté. La hausse est forte notamment dans toutes les grandes métropoles, ce qui explique pour ces villes le recul de la capacité d’achat des ménages de quelques mètres carrés entre les 1er trimestres 2018 et 2019, par exemple :


• le record pour Mulhouse, où la capacité d’achat recule -7.4 m2 
• Rennes (-5.8 m2)
• Paris (-3.7 m2)
• Strasbourg (-1.9 m2)
• Bordeaux (-1.6 m2)
•  ou Lyon (-1.2 m2) 


Les métropoles où la hausse des prix n'affecte pas la surface achetable ce trimestre sont par exemple Marseille, Nantes ou Orléans.



TABLEAU DES 34 VILLES


 


Baisse inédite de l'apport personnel dans les conditions d'octroi


 


Le niveau de l’apport personnel recule toujours rapidement (- 7.3 % pour le premier trimestre 2019, en glissement annuel). D’ailleurs les taux d’apport personnel des emprunteurs baissent encore, à des niveaux jamais observés par le passé, même durant la crise des années 2008-2009, lorsque les établissements bancaires soutenaient à bout de bras la demande de crédits des ménages, afin d’éviter une crise des marchés immobiliers résidentiels encore plus profonde.


La transformation du marché et des clientèles qui se constate dans l’ancien comme dans le neuf, en réponse à l’amélioration des conditions de crédit et à la baisse des taux d’apport personnel exigés, explique largement ces évolutions.


 


Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES