Crédit Logement Actualités Rapport annuel 2022
15.06.2023

Rapport annuel 2022

Crédit Logement a publié son rapport annuel d'activité 2022.

2022 : une année contrastée

La dynamique de croissance encore présente sur les premiers mois de l’année, portée par l’effort des banques pour soutenir la demande, en dépit des restrictions du HCSF, n’a pas perduré.

Le ralentissement de l’économie, la montée de l’inflation et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont fini par entraîner la remontée des taux de la BCE et, dans son sillage, la remontée des taux des crédits immobiliers.

Celle-ci s’est renforcée tout au long de l’année, rythmée par la revalorisation du taux de l’usure, jusqu’à impacter la capacité de financement des ménages, et finalement la demande sur la seconde partie de 2022, entraînant une baisse importante de l’activité.

Pour Crédit logement, ce fut 90,2 milliards d’euros d’accord de garantie délivrés en 2022, soit une baisse de 23,3% par rapport à 2021. Pour autant, avec l’augmentation du montant des opérations et le décalage entre octroi de la garantie et mise en place, l’encours garanti à continuer à croître passant de 413,4 milliards fin 2021 à 429,7 milliards fin 2022.

Les équipes Crédit Logement sont restées mobilisées tout au long de l’année pour continuer à garantir la sérénité de nos partenaires bancaires et des emprunteurs, mais également pour faire aboutir des projets structurants pour l’entreprise :

• La refonte de notre Modèle de Notation Interne pour intégrer les nouvelles exigences réglementaires.
  • Le déploiement de notre Moteur de tarification avec l’ensemble de nos partenaires pour favoriser la fluidité de nos échanges
  • La publication de notre premier Rapport ESG.
  • La définition d’une Ambition verte pour accompagner nos partenaires dans le financement de la rénovation énergétique des biens immobiliers.

Autant de challenges et de nouveautés qui vont marquer l’activité de Crédit Logement sur les prochaines années.

Et 2023 ?

Après plusieurs années de hausse du marché, 2023 marque un retour en arrière important.

Le dynamisme du marché des crédits immobiliers s’est enrayé et ne parvient pas pour le moment à redémarrer pris en étau entre hausse des taux, contraintes règlementaires et demande moins soutenue.

L’évolution actuelle des indicateurs macroéconomiques n’annonce pas non plus de reprise imminente, en tout cas sur le 1er semestre 2023.

Le risque restera encore bas en 2023 mais les incertitudes qui nous entourent contribueront à inverser progressivement sa tendance à la baisse, observée depuis plusieurs années.

Crédit Logement se tient prêt pour accompagner le redémarrage du marché et ces nouveaux enjeux, notamment de transformation verte.

Signature contrat
27.02.2024

13.11.2023

Nouveau site internet