Vous avez une question sur la société ou la garantie ?
Vous réalisez un dossier spécial sur le crédit immobilier ?

Vous souhaitez une interview suite à la parution de l'Observatoire Crédit Logement / CSA ?
Un rapide aperçu dans cette page et pour tout précision, notre service communication est à votre disposition pour recueillir les demandes de la presse.
femme écran presse

En quelques mots...

Depuis plus de 45 ans, Crédit Logement agit pour garantir la sérénité des banques et des emprunteurs en sécurisant le financement des prêts immobiliers pour le logement des particuliers. Acteur incontournable du marché, nous mettons notre expertise au service de l’accompagnement de nos clients.

Nous avons à cœur de contribuer à la réalisation du plus grand nombre de projets immobiliers de façon responsable, quel que soit le profil de l’emprunteur.

Dans un monde immobilier qui bouge, nous nous adaptons, nous innovons.

10 millions d’emprunteurs ont pu garantir leurs prêts et réaliser leur projet immobilier sans hypothèque grâce à la Garantie Crédit Logement.

Crédit Logement est une Société de Financement supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR.
Elle est reconnue dans les accords de Bâle III et par les agences de notation comme garantie équivalente aux sûretés réelles.

Un marché plus stable, responsable et sécurisé grâce à la caution

En France, le marché des crédits immobiliers est sain, grâce à la prédominance des taux fixes et à la responsabilité de l'ensemble de ses acteurs.
Le marché de l'immobilier résidentiel est un marché dynamique, tout simplement parce qu'il répond à de vrais besoins en matière de logement et d'investissement. Mais c'est aussi un marché qui évolue, notamment sous l'effet de la réglementation.

Crédit Logement, le principal acteur du cautionnement

Nous avons pour spécificité de travailler en partenariat avec toutes les banques de la place. Le système de notre garantie, basé sur le principe de la mutualisation des risques, permet aux banques de récupérer la totalité des sommes prêtées en cas de défaillance de l'emprunteur, et à l'emprunteur de bénéficier d'un accompagnement bienveillant en cas de difficultés, sans recours systématique à la vente aux enchères du bien.

Le modèle de la caution

Très répandue en France, la caution offre une alternative vertueuse à l'hypothèque, pour laquelle c'est la seule valeur du bien immobilier qui sert de garantie. La caution Crédit Logement a plusieurs avantages pour les emprunteurs : elle peut être mise en oeuvre rapidement, elle apporte de façon neutre sa propre lecture experte sur un dossier sans commissionner la banque et elle est avantageuse financièrement, puisque jusqu'à 70 % de son coût est actuellement restitué à l'emprunteur à l'issue du prêt.

L'Observatoire Crédit Logement / CSA

L’Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels est né de la synergie entre le Professeur Michel Mouillart, l’Institut CSA et Crédit Logement. 2023 est l’année de ses 15 ans. Véritable référence sur le marché du crédit immobilier, il est suivi par de nombreux acteurs du secteur.

En vidéo

Découvrez notre chaine Youtube avec les dernières vidéos de l'Observatoire Crédit Logement / CSA et les évènements spécifiques réalisés à l'occasion de ses 15 ans

Retrouvez toutes nos actualités et celles du marché immobilier