actualite
ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Crédit Logement a publié son rapport annuel d'activité 2021.

2021 : une année étonnante !

La majorité des scénarios d’évolution du marché immobilier prévoyaient une remontée du risque qui devait forcément peser sur l’activité. Cette remontée n’a pas eu lieu et, malgré une situation sanitaire encore loin d’être apaisée et des mesures HCSF plus contraignantes, le nombre d’opérations réalisées a atteint des sommets, proches de ceux de 2019.

Pour Crédit Logement ce fut ainsi 117 milliards d’euros d’accord de garantie délivrés en 2021, en nette augmentation bien sûr face au 98 milliards d’euros en 2020, mais en-dessous des 127 milliards d’euros de 2019.

Cette activité permet à l’encours garanti de continuer à croître sur l’année en approchant les 413 milliards à fin 2021.

Les banques ont largement soutenu la demande en proposant des conditions de crédit toujours favorables tout au long de l’année (taux bas, durées longues) permettant ainsi la réalisation de nombreux projets immobiliers, tout en adaptant leur offre aux contraintes posées par le HCSF.

Crédit Logement a contribué à cet effort en apportant comme toujours son second regard sur les demandes de crédit.

Les équipes Crédit Logement ont su faire face aux rebonds incessants de la crise, aux épisodes liés de télétravail, et ont encore plus conjugué l’individuel et le collectif pour continuer à garantir la sérénité de nos partenaires bancaires et des emprunteurs !

Nous en sommes très fiers et c’est pour cette raison que nous avons souhaité revaloriser cet engagement quotidien à travers une nouvelle identité.

Oui, un nouvel élan pour témoigner de la volonté de Crédit Logement de rester tourné vers l’avenir.

Cette dynamique s’est également révélée à travers plusieurs projets importants réalisés en 2021 :

-      Tout d’abord, la modernisation de notre système d’information. Important chantier, il a été parfaitement mené et permet à Crédit Logement de maintenir et renforcer sa pérennité, tout en conservant la conformité avec les standards technologiques actuels et futurs.

-      Le lancement de nouvelles offres : CL.Data, notre solution de suivi et d’analyse des taux immobiliers, et CL.Estim, notre offre d’estimations de biens.

Deux innovations qui ont pour objectif d’accompagner nos partenaires et les professionnels du secteur face aux nouveaux enjeux du monde immobilier.

Et 2022 ? Encore difficile à dire.

Les premiers mois de l’année montrent une bonne dynamique, mais plusieurs éléments peuvent l’impacter. La situation sanitaire d’abord, qui n’est pas stabilisée et peut encore réserver des surprises, les échéances électorales de cette année qui risquent de plonger quelques acteurs dans un certain attentisme et, évidemment, l’évolution de l’inflation et la guerre en Ukraine.

La dynamique de croissance devrait malgré tout perdurer et les banques centrales ne normaliser que progressivement leur politique monétaire permettant de maintenir les taux de crédits immobiliers à de très bons niveaux, même si en légère augmentation, sans impact significatif réel sur la capacité de financement des ménages dans ce contexte inflationniste.

En tout cas, Crédit Logement, comme à son habitude, restera engagé auprès de ses partenaires pour accompagner les évolutions du marché !

Dans le prolongement de sa démarche RSE, Crédit Logement a fait le choix de ne pas imprimer son rapport annuel.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT EN PDF

Nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier.