Depuis la sortie du 1er confinement, les taux des crédits immobiliers reculent. En mars, ils sont revenus à leur plus bas niveau historique, 1.11 %.
Depuis le début de l’année, les établissements de crédit ont affiché des baisses de 8 à 9 points de base dans les barèmes de taux proposés aux clientèles et pour toutes les maturités de prêts. Mais le déplacement de la production vers les durées les plus longues a, encore une fois, neutralisé une partie de l’impact de ces baisses sur le taux moyen.
Michel Mouillart, commente les indicateurs de ce trimestre. Sur les taux :
Dans le contexte de la crise Covid-19, l’allongement des durées permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et souvent de contenir les taux d’effort sous le seuil des 33 %, d’autant que les dispositifs publics de soutien de la demande ne se sont guère améliorés.
Au 1er trimestre 2021, la durée moyenne des prêts accordés était de 231 mois contre 233 mois au 4ème trimestre 2020.
Après un répit en décembre et janvier, les durées s’allongent à nouveau rapidement en 2021. Depuis décembre dernier, la durée moyenne s’est accrue de 7 mois pour atteindre 236 mois en mars, à leur plus long jamais observé.
Taux bas et durées longues, en allégeant les conditions de crédit, les établissements bancaires soutiennent toujours la demande, notamment pour les emprunteurs les plus modestes, qui ont bénéficié d’une durée en augmentation de 11 mois entre décembre 2020 et mars 2021 : une telle évolution reste sans précédent, sur un laps de temps aussi court !
En réponse aux recommandations du HCSF, le transfert des clientèles vers les ménages plus aisés continue de s’observer. Le niveau de l’apport personnel s’élève de plus en plus rapidement avec +11,1% sur le 1er trimestre 2021.
Autre chiffre marquant dans les propos de Michel Mouillart:
Malgré le contexte de crise liée à la COVID, l'indicateur de solvabilité bénéficie de l'augmentation de l'apport personnel et se redresse à un niveau élevé déjà constaté au milieu des années 2010. Cette amélioration, qui peut donner l'impression que les conditions de réalisation des projets immobiliers n'ont jamais été aussi favorables s'explique en fait par la transformation du marché. En effet, le changement a été tel, que les emprunteurs qui restent sur le marché sont ceux qui bénéficient de très bonnes capacités d’emprunt avec une augmentation de la part des ménages aux revenus plus élevés. Ainsi mécaniquement tous les indicateurs s'améliorent. Mais ce résultat tient largement à la sortie du marché des clientèles les moins bien dotées en apport et aux situations budgétaires les moins confortables.
ETUDE SOURCE COMPLÈTE Á TÉLÉCHARGER SUR LOBSERVATOIRECREDITLOGEMENT.FR
Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier.