ACTUALITÉS
Retour à la liste

Crédit Logement, une signature reconnue

Qui est Crédit Logement ?


Crédit Logement est une société de Financement supervisée par l’Autorité de Controle Prudentiel et de Résolution ACPR.


Spécialiste de la garantie du prêt immobilier au service des banques et de leurs clients depuis 45 ans, Crédit Logement intervient sous forme de caution, pour sécuriser les prêts destinés au financement du logement des particuliers. La caution proposée par Crédit Logement repose sur le principe de la mutualisation, concrétisé par le versement de chaque emprunteur dans un Fonds Mutuel de Garantie (FMG).


Crédit Logement travaille avec toutes les banques françaises. En France, 55% des prêts sont assortis de cautions contre 41% pour les sûretés réelles (hypothèque ou IPPD). Grâce à sa connaissance du marché de l'immobilier résidentiel et sa forte expertise, Crédit Logement est devenu un acteur essentiel du financement de l'habitat résidentiel.


1 prêt sur 3 est cautionné par Crédit Logement.

> un acteur essentiel du marché du financement de l’habitat résidentiel 



Qu'est que la caution ?



La caution sécurise la banque pour accorder le prêt immobilier et limite les cas de défaillance des emprunteurs.

Les avantages sont nombreux pour les emprunteurs...



  • Rapidité : les formalités sont allégées ce qui permet un déblocage rapide du prêt

  • Souplesse : La garantie n’est pas attachée au bien pour lequel l’emprunteur a sollicité le prêt. Ainsi, si l'emprunteur revend son bien avant la fin du prêt, il n'a pas de frais de mainlevée à payer, ce qui serait le cas si le prêt était assorti d'une sûreté réelle (Hypothèque, IPPD). La caution est donc adaptée aux nouveaux modes de vie, elle favorise l’évolution de la cellule familiale et la gestion patrimoniale.

  • Accompagnement tout au long de la vie du prêt : en cas de difficultés dans le remboursement du prêt, Crédit Logement privilégie le dialogue. Ainsi, dans plus de la moitié des cas, Crédit Logement permet à l'emprunteur de retrouver un cycle normal de gestion de son prêt.

  • Coût : Un coût compétitif pour un ensemble de services qu'une sûreté réelle ne peut apporter. De plus, au terme de la garantie, l'emprunteur peut bénéficier d’une éventuelle restitution de mutualisation.



comme pour les banques :



  • Expertise : La décision d’octroi de la caution Crédit Logement est fondée sur un ensemble de critères qui permettent de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Le second regard apporté par Crédit Logement sur le dossier de crédit conforte et sécurise la banque dans son analyse du projet de financement.

  • Sécurisation du marché  : En prenant en compte la solvabilité des emprunteurs et en ne se limitant pas uniquement à la valeur des biens financés, soumise aux aléas des cycles du marché immobilier, l’intervention de Crédit Logement s’inscrit dans un dispositif de sécurisation du financement de l’habitat.

  • Accompagnement : En assurant le recouvrement des créances qu’il cautionne, Crédit Logement permet à la banque de ne supporter aucun risque final sur le prêt qu’elle accorde. C'est une prestation qui limite, dans l'intérêt de toutes les parties, les déchéances du terme souvent hâtives.

  • Sécurité : La caution est une garantie reconnue dans les accords européens de Bâle III et par les agences de notation comme garantie identique aux sûretés réelles. Crédit Logement assume une prestation complète avec le recouvrement et le règlement des créances impayées. La banque bénéficie ainsi d’une couverture financière des défauts supérieure à celle sur un portefeuille hypothécaire, ainsi que d’une économie de fonds propres grâce à une pondération du risque plus favorable.



>> une solution simple, efficace, et experte pour l’habitat résidentiel


 


Que faut-il retenir ?



Crédit Logement :


un second regard qui conforte la banque dans sa décision d’accorder le crédit 


une caution qui s’appuie sur la mutualisation des risques et sécurise le financement immobilier résidentiel




> Crédit Logement, Une signature reconnue dans le financement de l’habitat


Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES