ACTUALITÉS
Retour à la liste

Elan post confinement mais des incertitudes encore fortes

Activité du marché des crédits 2ème trimestre 2020 :  un élan post-confinement et des incertitudes


Dans un Podcast RÉALISÉ À L'OCCASION DE LA PUBLICATION DE L'OBSERVATOIRE CRÉDIT LOGEMENT / CSA du 2ème trimestre, Jean-Marc Vilon est revenu sur l'activité de Crédit Logement au 1er semestre 2020.

 

impacts crise


La crise sanitaire a amplifié la contraction du marché que l'on avait constaté dès le début début d'année, compte tenu des mesures prises par le HCSF. Et finalement l'activité a été divisée par 2 dès le début du confinement de manière assez brutale mais elle est ensuite restée de manière assez surprenante stable à ce niveau jusqu’à mi-mai, c’est-à-dire jusqu’à la fin du confinement. L'activité a donc déjoué les prévisions les plus pessimistes. 

Début juin la production de crédits a retrouvé des couleurs et approche même en juillet du niveau de début d'année en termes de demandes de cautionnement. Tout cela témoigne d'une certaine dynamique.  Si l'on compare à 2018, plutôt qu'à 2019 qui avait été une année particulièrement exceptionnelle, à fin juin la production garantie par Crédit Logement est à moins 11 % par rapport à fin juin 2018. Ce n'est pas si mal compte tenu du contexte.


rachat de prêts


Un dernier point est à noter sur le semestre :  la part des rachats de crédits qui était importante les années passées, a diminué sur les 6 premiers mois de l’année 2020, mais principalement au cours du 2ème trimestre où elle n'a représenté que 13,5 % des opérations, alors que l’on était encore à 20 % tout au long de l'année 2019 et en début d’année 2020.


élan post confinement, et ensuite ?


Actuellement, on assiste à une sorte d'élan post confinement, les emprunteurs sont au rendez-vous, les acheteurs sont au rendez-vous après cette période qui a stoppé les projets immobiliers. Cependant des incertitudes demeurent. La période que l’on traverse est absolument unique. Ce qui va se passer sur le marché de l'immobilier va dépendre du marché immobilier lui-même, bien sûr, mais aussi et encore plus de l'évolution économique générale.


Cet élan est-il durablement installé  ? Il est encore un peu tôt pour différencier la part liée à un effet rattrapage d'opérations retardées par le confinement de celle liée à une vraie dynamique de fond, il faudra probablement attendre la rentrée pour être un peu plus affirmatif sur les tendances du marché.

transformation des clientèles


Ce qui est certain c'est qu'on a une transformation assez profonde du marché, une certaine clientèle est potentiellement exclue du marché aujourd'hui, notamment du fait de l'application des mesures du HCSF, et puis insidieusement, à cause du mécanisme du calcul du taux d'usure, qui comme on est en phase de remontée des taux, restreint la possibilité pour les banques de financer certains projets. Les incertitudes restent donc très fortes.


Le rôle de Crédit Logement


Néanmoins, les indicateurs économiques sont plutôt meilleurs que ce qui était attendu et la reprise d'activité depuis la fin du confinement est tout à fait réelle. 


Dans tous les cas, Crédit Logement répondra présent pour accompagner les emprunteurs et les banques dans les projets de financement de l’habitat, en particulier dans cette période d’incertitude et de risque, comme c’est notre raison d’être.


 



Retrouvez les analyses de Jean-Marc VILON, Directeur Général, sur l'activité de Crédit Logement et de Michel MOUILLART sur les résultats de l'Observatoire  : PLAYLIST YOUTUBE 2ème TRIMESTRE 16 juillet 2020


Télécharger l'étude 2ème trimestre 2020 sur www.lobervatoirecreditlogement.fr


 


 


 


 


 

Découvrez
nos banques partenaires

Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier

LISTE DES BANQUES PARTENAIRES