Etude du marché des crédits immobiliers de l'Observatoire Crédit Logement / CSA
L'Observatoire Crédit Logement / CSA étudie le Financement des Marchés Résidentiels et s'appuie sur un portefeuille d’environ 250 000 opérations nouvelles chaque année.
Les prêts considérés sont les prêts bancaires hors rachats de crédits, prêts relais et prêts mixtes (financements nouveaux intégrant une part de rachat).
Le taux moyen des prêts immobiliers recule, même si la baisse n'est pas identique sur tous les marchés.
Depuis juin 2020 :
Dans un premier temps dès avril, les banques avaient augmenté les taux des nouveaux crédits accordés, en réponse au contexte de crise économique et sociale déclenchée par la mise en œuvre du confinement, afin de limiter les conséquences de la montée des risques sur leurs équilibres financiers.
Mais à partir de juillet, les banques ont révisé leurs barèmes à la baisse pour soutenir la demande de crédits immobiliers sur des marchés toujours à la peine, malgré le rebond post confinement.
Ainsi depuis juin, les taux des prêts annoncés dans les barèmes des banques ont baissé de 7 points de base pour les prêts à 15 ans, de l’ordre de 10 points de base pour les prêts à 20 et 25 ans. Cette baisse concerne aussi les groupes d'emprunteurs ne présentant pas les meilleurs profils.
En dépit d’un rebond de la demande constaté dès le mois de juin et largement alimenté par les projets mis en sommeil durant le confinement, le marché n’a pas retrouvé sa vigueur de 2019. Il ne permet pas de compenser les pertes d’activité enregistrées de mars à mai.
Sur les dix premiers mois de 2020, la production reste en retrait. La demande qui a été affectée par les conséquences économique et sociale de la crise sanitaire n’a pu se relever que partiellement. Par ailleurs la reprise est bridée par le durcissement des conditions d’octroi des prêts recommandé par les autorités de contrôle bancaire.
Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier