Quel que soit le type de garantie prévue dans votre offre de prêt, elle implique des frais qui sont à votre charge.
Les frais de garantie sont par principe prélevés par la banque sur le compte de l'emprunteur pour paiement à Crédit Logement.
Ils sont toujours constitués de 2 parties:
Ce versement est calculé en fonction du montant du prêt. Il est à régler en une fois au début du prêt. Le Fonds Mutuel de Garantie (FMG) est utilisé pour se substituer aux emprunteurs défaillants.
Cette commission est forfaitaire et plafonnée par prêt, hors prêt épargne logement et Éco-PTZ.
Les frais de garantie du Barème Classic doivent être réglés à Crédit Logement lors de la mise en place du prêt pour que la garantie devienne effective.
Le Barème Initio permet de régler uniquement le versement au FMG à la mise en place du prêt et d’effectuer le paiement de la commission de caution en fin de prêt.
Le Barème Initio peut être proposé dès lors que l'un des intervenants au dossier de prêt est âgé de 18 à 36 ans inclus. À compter de la date anniversaire de ses 37 ans, l'emprunteur se voir proposer le barème Classic.
Dans le cadre du barème Initio, la commission de caution est d'un montant supérieur à celle du barème Classic, car son paiement est différé au terme de la garantie. Il ne nécessite toutefois aucun règlement complémentaire de la part des emprunteurs, puisqu'il est réalisé par prélèvement de Crédit Logement sur l'éventuelle restitution de mutualisation avant versement aux emprunteurs.
- épargne logement (plans et comptes) et ECO PTZ
- toute autre nature de prêt qu'il s'agisse de prêt classique à taux fixe ou variable capé, de prêt relais, de prêt à taux 0%, etc…
En cas de plan de financement regroupant plusieurs prêts, il convient de réaliser le calcul par prêt et non sur le montant total du plan de financement, même si les prêts sont de même nature.
Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier.