La restitution en fin de prêt

Notre garantie est fondée sur le principe de la mutualisation des risques aux bénéfices de chacun.
Cela veut dire que pour chaque prêt garanti, une partie des frais réglés par l'emprunteur est versée dans un Fonds Mutuel de Garantie (FMG). Crédit Logement utilisera ce FMG en cas d’appel en garantie par les banques pour couvrir les impayés des emprunteurs défaillants.
Crédit Logement agit comme un label de rassurance pour la banque et la conforte dans son analyse du plan de financement.

Un principe fondateur

La mutualisation des risques, un principe au bénéfice de chacun

Notre garantie repose sur le principe de la mutualisation des risques, concrétisé par le versement de chaque emprunteur à un Fonds Mutuel de Garantie (FMG). Ce FMG est utilisé pour couvrir les remboursements des prêts des emprunteurs défaillants.

Grâce à ce principe, 10 millions d’emprunteurs ont pu garantir leurs prêts et réaliser leur projet immobilier sans hypothèque avec la Garantie Crédit Logement.

L’intervention de Crédit Logement s’inscrit dans un dispositif de sécurisation du financement de l’habitat qui prend en compte la solvabilité des emprunteurs et ne se cantonne pas uniquement à la valeur des biens financés. Notre action vise toujours à limiter les cas de défaillance des emprunteurs et à gérer au mieux les aléas de la vie.

La mutualisation se traduit par un versement au Fonds Mutuel de Garantie

Comment obtenir la restitution de ma participation au FMG ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir. Lorsque vous avez totalement remboursé votre prêt, même par anticipation, la banque nous notifie la cessation de garantie. Dans le mois suivant cette notification, nous vous adressons la restitution. Celle-ci est calculée selon le taux de restitution en cours.