Chaque banque a le choix de proposer ou non cette formule à sa clientèle.
La Formule Initio peut être proposée dès lors que l'un des intervenants au dossier de prêt est âgé de 18 à 36 ans inclus. À compter de la date anniversaire de ses 37 ans, l'emprunteur se voir proposer la formule Classic.
La Formule Initio permet de régler uniquement le versement au FMG à la mise en place du prêt.
Dans le cadre de cette formule, la commission de caution est d'un montant supérieur à celle de la formule Classic, car son paiement est différé au terme de la garantie.
Le paiement de cette commission ne nécessite toutefois aucun règlement complémentaire de la part des emprunteurs, puisqu'il est réalisé par prélèvement de Crédit Logement sur l'éventuelle restitution de mutualisation avant versement aux emprunteurs. En cas de défaillance de l'emprunteur, elle sera immédiatement due à la date de déchéance du terme du prêt.
Les frais de garantie en formule Initio sont toujours composés de deux parties :
Elle est acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention et son montant est plafonné par prêt, hors épargne logement et Éco PTZ.
(1) La commission de caution est acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention.
(2) Le versement au Fonds Mutuel de Garantie peut donner lieu à une éventuelle restitution de mutualisation au terme de la garantie dans les conditions prévues par le règlement du FMG.
Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier.