En contrepartie du prêt immobilier qu’elle accorde, pour des montants assez significatifs et des durées longues, la banque exige une garantie.
La garantie est apportée à la banque pour sécuriser le dossier de prêt qu’elle consent à un particulier.
Cette garantie permet à la banque de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance de l’emprunteur.
Plusieurs formes de garantie existent en France :
L'hypothèque est une garantie donnée sur un bien immobilier. Elle permet à la banque, en cas d’impayés, de saisir et faire vendre le bien aux enchères, lui permettant ainsi d'être payée avant les autres créanciers. L’hypothèque nécessite obligatoirement le formalisme d’un acte notarié.
Les avantages de la caution
Dans le cas d’une caution, l’engagement est pris par un tiers, comme Crédit Logement, pour garantir le paiement du crédit immobilier à la banque en cas de défaillance de l'emprunteur. Le rôle du garant est de payer au prêteur la dette de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier dans le remboursement du prêt et d’exercer un recours légal contre l’emprunteur dont il a payé la dette.
La caution est un acte sous seing privé, au formalisme allégé, mieux adapté aux attentes actuelles des emprunteurs et très souvent à moindre coût.
La caution est une garantie active qui accompagne l’emprunteur pendant tout le cycle de vie de son prêt immobilier.
Dès la mise en place du prêt, mais aussi par la suite en fonction d’un certain nombre d’évènements de la vie, la garantie Crédit Logement, permet de disposer, à un coût compétitif, d’un ensemble de services qu’une sûreté réelle comme l'hypothèque n’apportera pas.
Voir tous les avantages en détail
Difficile de comprendre la différence entre deux obligations liées à un prêt : l'assurance et la garantie.
L'assurance obligatoire prend le relais de l'emprunteur dans le paiement des échéances en cas de maladie ou d'invalidité provoquant une incapacité de travail ou un décès (assurance DIT ou DIM)
La garantie, couvre la banque en cas de défaillance de l'emprunteur dans le paiement de sa dette pour les sommes non couvertes par les compagnies d'assurance. Le rôle du garant est de payer au prêteur la dette de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier dans le remboursement du prêt et d’exercer un recours légal contre l’emprunteur dont il a payé la dette.
La garantie de Crédit Logement ne remplace en aucune façon l'assurance de prêt qui doit être souscrite séparément.
Crédit Logement joue un rôle d’amortisseur important, tant vis-à-vis de l’emprunteur que de la banque.
Plus de 200 banques peuvent vous proposer la garantie Crédit Logement pour votre prêt immobilier.